
Les éducateurs qui sont-ils?
Quelle place ont-ils dans les structures de notre sport ?
Être éducateur c'est avant tout avoir envie de communiquer sa passion aux autres, jeunes et moins jeunes, en respectant l'esprit sportif.
La base du travail de l'éducateur se trouve dans son club mais il ne doit pas perdre de vue qu'il doit poursuivre son action au niveau des autres clubs et par conséquent au niveau du département. Il doit savoir séparer ses actions c'est à dire savoir différencier dans ses missions et dans son jugement le club, le département, la ligue.
Son impartialité doit être sa première préoccupation mais ne jamais perdre de vue qu'il s'agit d'un sport donc d'un amusement.
Tout au long de ses actions, il va se heurter à l'inertie, aux critiques et au manque de communication qui peuvent être une source de démotivation pour le travail accompli. Il doit au contraire y trouver une source de motivation supplémentaire pour l'aider à persévérer
L'obstacle le plus important qu'il va trouver se situe au niveau de l'isolement et probablement dans certains clubs, le manque de jeunes. La solution se trouve dans une concertation avec les autres éducateurs regroupés dans une structure ou il vient apporter ses idées et trouver des réponses à ses questions.
ATTENTION ON Y VIENT PAS QUE POUR PRENDRE, MAIS AUSSI POUR DONNER ET PARTICIPER ACTIVEMENT.